Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le courage des oiseaux
21 octobre 2009

Ghost Train Tragedy, probable disque de l'année

coming_soon1J'ai eu la chance d'avoir en juin dernier la primeur du disque des Coming Soon. Je n'ai guère pu en profiter, ce dernier étant resté deux mois prisonniers d'une très jolie voiture, puis recraché dans un état piteux, avant de m'être rendu, inutilisable, 10 000 km plus loin. J'ai ensuite attendu patiemment la sortie officielle avant de me replonger dans l'écoute des 15 titres qui composent Ghost Train Tragedy.
Ce disque est une véritable réussite ; même si quelques morceaux affichent quelques faiblesses (vers la fin essentiellement), les 11 premiers composent un album miracle de maturité et de liberté.
Le choix d'une production quasi-inexistante déjà impose l'esthétique du groupe : les instruments ont de l'espace, les chansons respirent, déploient leur volute et l'on peut au gréer de l'écoute se concentrer sur telle ou telle harmonie. J'ai un faible pour la basse très présente et très chaude. Il ne s'agit donc pas là d'un groupe d'adolescents mal dégrossis demandant à un gentil producteur d'arranger des chansons inabouties pour les rendre radio-diffusables...Les chansons sont là, l'interprétation suit, et la simplicité de la production sert l'ensemble.
Ensuite, le fait que les chansons ne soient pas toujours chantées par le même garçon (soit Howard, soit Billy, soit Leo) évite la monotonie que ce type de musique pourrait provoquer. J'ai cependant une préférence pour la voix profonde et grave (une version teenage de Marc Laneghan) d'Howard, impression renforcée, pour ceux qui les ont vu sur scène, par le charisme hallucinant de ce grand garçon tout simple.
Les textes quand à eux sont d'une grande maturité, chaque chanson raconte un  bout d'histoire, comme autant de petites vignettes personnelles où il est beaucoup question d'amour, de nature (des arbres, des rivières...). L'écriture s'inscrit dans la lignée des grands songwriter anglais à la Ray Davies, ou plus près, à la Neil Hannon.

Enfin, la plupart des chansons sont des tubes, de ceux que l'on reprend à tue-tête (School trip bus crash-two surivor-i love you), dont les montées sont irrésistibles (steel wire)...L'écoute des 6 premiers morceaux devraient convaincre les plus réticents.

En les voyant sur scène, à la Bourse du Travail où ils ouvraient pour Dionysos, ils m'ont rappelé de manière évidente un de mes groupes anglais préférés. La comparaison n'est pas évidente sur le papier, Belle and Sebastian a beaucoup puisé son inspiration dans les 60's, mais en y réfléchissant ces deux groupes se ressemblent par leur talent  à s'approprier et réinventer un style plus ou moins établi pour produire une musique identifiable au premier coup d'oreille. Ils partagent le côté tribu sur scène, les instruments s'échangent, les musiciens bougent sans arrêt. Et cette grande impression de liberté. C'est si rare, que rien que pour cela, j'irai les voir à chaque fois que j'en aurais l'occasion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le courage des oiseaux
Publicité
Publicité